AMENAGEMENT INTERIEUR (SUITE)

Etant donné que nous avons modifié l’agencement dans l’ancien bâtiment (la salle de stockage de nos produits finis est devenu chambre froide, le quai fourgon et l’emplacement de l’autoclave un nouvel atelier de transformation – cf article précédent), il a fallu réorganiser le stockage des soupes et conserves et trouver un nouvel emplacement pour la stérilisation de nos produits tout en respectant au mieux “la marche en avant” du processus de transformation et en tenant compte des différents flux.

amenagement autoclave

Travaux de mise en place de l’autoclave et portique – Juillet 2017

Et voilà le résultat en fonctionnement : 

autoclave etiqueteuse

Autoclave et étiqueteuse – Automne 2017

  •  Un espace pour la stérilisation de nos produits en prolongement de notre atelier cuisson et du poste d’embouteillage. Dans la même pièce, notre nouvelle étiqueteuse où nous posons l’étiquette, apposons le tampon sur la capsule du pot (traçabilité) et où nous conditionnons les produits en cartons.
stockage rack à palette

Salle de stockage des produits finis – Automne 2017

  • Une salle de stockage avec des rack à palettes pour une gestion optimale des stocks de nos produits finis.

 

 

 

 

 

AMENAGEMENT EXTERIEUR ET INTERIEUR DE NOTRE NOUVEAU BATIMENT

Nous vous avions promis d’autres clichés de notre extension et du réaménagement de l’ancien bâtiment de l’exploitation, et puis le temps passe trop vite… ! C’est aussi signe que notre activité s’est énormément développée cet hiver tant sur la partie commerciale de nos produits “LES DELICES DU MARAICHER” que sur la prestation de services (façonnage) pour d’autres producteurs.

Zoom sur notre entrée équipée d’une porte de service et d’un portail sectionnel :

portails sectionnels

Entrée de l’extension de notre bâtiment – Sept 2017

A l’intérieur, côté ancien bâtiment, nous avons réalisé quelques modifications puisque nos salles de stockage de produits finis et notre espace “étiquetage” sont devenus chambre froide (pour le stockage des légumes dont carottes à 1°C) et chambre de stockage des différentes variétés de courges cultivées (iron cap, butternut, potimarron, musquée…). A la place de notre ancien quai fourgon et de l’emplacement de notre autoclave, nous avons aménagé un petit atelier de transformation avec les équipements : éplucheuse, sauteuse, coupe-légumes…, un espace lumineux que nous avons occupé pendant la préparation de nos conserves de cardons au mois de novembre et décembre dernier.

labo 2

Travaux aménagement ancien bâtiment – Sept 2017


labo intérieur

Aménagement chambre froide légumes et chambre tempérée courges – Oct 2017

D’autres clichés à venir prochainement : vous découvrirez notre nouvelle salle de stockage de produits finis et nos installations pour la stérilisation (autoclave) et l’étiquetage de nos conserves. A très vite !

 

 

CRUMBLE DE CARDONS A LA FARINE DE CHATAIGNE/IDEE RECETTE

IDEE RECETTE LES DELICES DU MARAICHER

CRUMBLE DE CARDONS A LA FARINE DE CHATAIGNE

 

DSCN1669

 

Une nouvelle idée pour cuisiner votre cardon, une préparation originale qui va vous changer du gratin classique et qui vous étonnera par son goût subtil et sa belle présentation !

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pots de 460 g de cardons – 50 g de beurre – 2 c. à s. de farine – sel – poivre. Pâte à crumble : 100 g de farine de châtaigne – 50 g de beurre – 50 g de fromage finement râpé – sel –poivre – quelques noisettes de beurre.

Egoutter les cardons et les ébouillanter.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et progressivement le bouillon (ou eau) pour faire le roux. Ajouter les cardons. Laisser mijoter doucement afin que les cardons soient suffisamment cuits, assaisonner à votre convenance puis mettre dans un plat à gratin beurré familial ou bien dans des petites cassolettes individuelles comme sur la photo.

Préparer la pâte à crumble en sablant la farine, le beurre et le fromage avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène qui fasse des « miettes ».

Parsemer cette préparation sur les cardons en une couche de 0.5 mm environ, y mettre quelques noisettes de beurre  sur le dessus et enfourner pour 15 minutes à 200 °C.

 

A L’HONNEUR, CHEZ L’EAU VIVE

L’année 2017 a été particulièrement marquée pour nous en terme de partenariat “communication” avec l’EAU VIVE car nous avons eu la chance d’être choisi parmi quelques producteurs mis en avant en tant que fournisseurs des magasins de l’enseigne.

D’une part, nous avons participé au clip de présentation des 6 engagements de l’EAU VIVE, spot que nous avons découvert lors de l’inauguration du 50ème magasin de l’enseigne à Chambéry en avril dernier. Vous pouvez le visionner en cliquant ici.

D’autre part, l’EAU VIVE nous a consacré un mini-reportage diffusé fin décembre. Pour le découvrir, c’est ici !

Merci à  l’EAU VIVE, à Antoine et Thomas de KLIP Production avec lesquels nous avons passé de bons moments lors des prises de vue  😉 !

Clip Eau Vive - Avril 2017 - KLIP PRODUCTION

          Clip Eau Vive – Avril 2017 – KLIP PRODUCTION

Archives