RECOLTES EN COURS…

Pour changer des clichés de notre nouveau bâtiment, pour lequel les principaux aménagements sont terminés (tout du moins pour le redémarrage de l’activité “transformation”) – un nouvel article est prévu d’ici peu -, voici quelques photos de nos cultures :

legumesratatouillejuil2017

 Les légumes de la ratatouille (tomates, poivrons, courgettes, aubergines, oignons) – Juillet 2017


legumesjuillet2017

Légumes d’automne (cardons, courges, pommes de terre et poireaux) – Juillet 2017

Les récoltes de tomates sont belles pour l’instant et les premiers coulis et ratatouille de la saison ont été fabriqués la semaine dernière.

A cette période, nous transformons tous les produits à base de tomates et courgettes au fur et à mesure des récoltes (sauces tomates, soupes, gaspacho…) pour traiter le légume le plus frais possible, au meilleur de sa saveur,  et commercialiser un bon produit fini.

Enregistrer

CONSTRUCTION DU BATIMENT PHASE 4 : CHENAUX ET BARDAGE

DSCN1258

bardage1

                 Extension atelier transformation en bardage douglas

Nous avons choisi de poser nous-mêmes les chenaux de notre nouveau bâtiment et de nous approvisionner en local pour le bois de bardage. Géographiquement parlant, nous sommes bien placés avec la proximité du secteur forestier de la Vocance. La scierie nous a fourni en bois de sapin traité et douglas. Nous avons fait rentrer de l’huile de lin et avons huilé toutes les planches de bardage sur les deux faces pour éviter qu’elles ne se grisent avec le temps (comme sur le cliché ci-dessus)… Avec le bardage, on perçoit davantage les dimensions de l’extension de notre bâtiment.

bardage

  Bardage douglas huilé et chenaux tôle galvanisée – Vues extérieur et intérieur     Mai 2017

Enregistrer

Enregistrer

CONSTRUCTION DU BATIMENT PHASE 3 : ATELIER MECANIQUE AGRICOLE

DSCN1257

Les 3 premières briques !…

Dans notre projet d’extension de bâtiment, nous avions prévu depuis longtemps de consacrer une partie pour la mécanique car nous n’avions rien de très fonctionnel jusqu’à présent : entretien régulier des engins agricoles, rangement de l’outillage, pièces d’irrigation… Nous avons construit cet atelier en briques avec de grandes ouvertures et y avons prévu une fosse pour la mécanique des tracteurs.

atelier

Atelier mécanique agricole – Mai 2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CONSTRUCTION DU BATIMENT PHASE 2 : DALLES

dessousdalle

                          Quais avec vue sur le village – Dessous de dalles

La préparation des dessous de dalles a été réalisée par nous-mêmes, puis, après validation, une entreprise spécialisée est venue couler les 900 m² : coulage à la pompe, finition lissée… Nous aurons besoin de rouler en chariot élévateur pour stocker et déplacer nos palettes (contenants vides, caisses de stockage…) et d’utiliser des gerbeurs et chariots électriques dans notre nouvelle salle de stockage de produits finis. Le résultat est impeccable. Pour la partie du bâtiment destinée au matériel agricole, nous restons en sol terre pour l’instant.

 

 

dalles

                         Dalle à la pompe, finition lissée – Fin mars 2017

dalles1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

AU PRINTEMPS, TOUT POUSSE…

… même les bâtiments !

                       Fondations bâtiment – Décembre 2016

Nous y réfléchissions depuis plusieurs années, les bâtiments de notre exploitation devenant de plus en plus exigus face au développement de notre activité… et voilà, c’est en route : nous agrandissons ! Bâtiment de 1.200 m², charpente bois, couverture bac acier, pour le stockage de nos produits finis et de notre matériel agricole.bâtimentpoyet

                                        Montage de la charpente bois et couverture – Février 2017

Cette nouvelle construction nous mobilise beaucoup (ce qui explique aussi les articles moins fréquents sur le blog). Nous sommes également bien occupés par notre activité de transformation et par les premières cultures à mettre en place (plantations de pommes de terre, oignons, pépinières de plants de poireaux…) mais vous devriez pouvoir suivre l’avancement des travaux sur notre site internet et bien d’autres aventures encore… A très bientôt !

bâtimentpoyet3

 

Enregistrer

Archives