CARDONS GOURMANDS/Idée Recette

IDEE RECETTE LES DELICES DU MARAICHER

CARDONS GOURMANDS

En novembre dernier, lors des “Gourmandises d’Ardèche du Haut-Vivarais” sur la Place des Cordeliers à ANNONAY, nous avons échangé avec une cliente sur nos recettes à base de cardons et là, elle me dit :  “Ma grand-mère ajoutait toujours quelques châtaignes dans son gratin et c’était délicieux…” Du coup, ni une ni deux, pour notre repas dominical ce week-end, j’ai préparé un gratin de cardons en y incorporant des châtaignes et je vous livre ma version de la recette. Un régal !

Ingrédients pour 6 personnes :

2 pots de 460 g de cardons – 30 g de beurre + quelques noisettes – 1 c. à s. de farine – environ 12 châtaignes entières cuites au naturel – sel – poivre – thym – 1 c. à s. de crème fraîche – gruyère râpé.

Recette cardons gourmands Les Délices du Maraîcher

Recette cardons gourmands  Les Délices du Maraîcher

 

 

Egoutter les cardons et les ébouillanter.

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et faire revenir les cardons. Saupoudrer de farine et remuer pour bien les envelopper. Verser alors 20 cl d’eau et laisser la sauce épaissir tout en remuant.  Ajouter les châtaignes que vous pouvez briser en deux, le sel, le poivre et une légère pincée de thym. Lorsque la sauce a pris la consistance souhaitée, incorporer la crème fraîche et arrêter la cuisson.

Verser la préparation dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer de gruyère râpé et terminer avec quelques noisettes de beurre.

Mettre au four pour 40 minutes environ à 180 °C.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives