POIREAUX DU JOUR, SOUPE DU SOIR… !

Devinez quelle est la dernière culture que nous avons à l’extérieur à cette époque de l’année ?

Réponse : les poireaux, bien sûr !

Ici, c’est la fin de la récolte. Il nous reste un peu plus d’une planche à arracher. Nous avions mis en place, début juillet, 3 variétés différentes : de la plus précoce à la plus tardive. Et comme le temps est plutôt clément, nos poireaux poussent encore et prennent un fût énorme cet hiver. 

Chaque semaine, nous arrachons les quantités nécessaires pour nos transformations en soupes de légumes et/ou soupes poireaux-pommes de terre. Dans ces deux recettes, nous mettons uniquement les légumes, de l’eau et du sel, il n’y a pas d’huile d’olive. Il s’agit donc de simples bouillons de légumes sans ajout de matière grasse. Les soupes de légumes sont en vente en bouteilles 1L et 1/2L, celles poireaux-pommes de terre, seulement en 1L pour l’instant.

Pour la soupe de légumes, nous associons les poireaux aux carottes, pommes de terre et courges musquée de Provence (soit 4 légumes au total) et pour la soupe poireaux/pommes de terre, uniquement des pommes de terre, vous l’aurez deviné ! Les pommes de terre et les carottes sont stockés en palox dans deux chambres froides (car températures de stockage différentes) depuis la récolte automnale, les courges attendent quant à elles en chambre chaude.

Au champ, nous enlevons simplement les racines des poireaux et les mettons en caisses pour le transport. Arrivés au bâtiment, ils sont triés à la main, lavés et pesés pour nos différentes préparations. Nos soupes de légumes et poireaux-pommes de terre sont passées au tamis automatique (raffineuse), grille fine, en fin de cuisson, ce qui donne un potage lisse et onctueux en bouche.

Nous préparons actuellement nos stocks car il faut savoir qu’avec la soupe à l’ortie et la soupe ardéchoise, la soupe de légumes fait partie du top 3 de nos ventes ! Alors, quelle soupe au menu ce soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives