Producteur de légumes et conserves issues exclusivement de l’Agriculture Biologique, nous sommes situés en pleine campagne à Peaugres, un petit village d’Ardèche.

Ayant à cœur de produire des légumes de qualité, nous élaborons aussi des conserves que vous pourrez retrouver chez nos distributeurs.

Si vous avez des questions sur nos produits, notre méthode de fabrication, nos relations commerciales, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous en dire plus.

 

Historique de l’exploitation

 

1998 : L’installation en maraîchage

presentationEmmanuel, enfant du pays, s’installe, début 1998, en maraîchage sur la commune de Peaugres au cœur de l’Ardèche Verte. Il travaille 2 hectares et vend ses légumes frais au détail ; c’est l’époque de la vente à la ferme (deux jours par semaine) et des tournées sur les communes environnantes.

Peu de temps après, on lui propose de rejoindre des producteurs au sein d’un point de vente collectif à Annonay ; il y développe ses ventes et parallèlement investit en moyens de production (tunnels, matériel, bâtiment, chambre froide…).

 

2000 : Une nouvelle orientation

tempeteMalheureusement la tempête de décembre 1999 remet en question l’existence de l’exploitation : serres arrachées, cultures entièrement détruites… Il en suit de sérieux problèmes de trésorerie, situation difficile pour un jeune producteur installé depuis 1 ans à peine. Malgré tout, Emmanuel décide de ne pas abandonner et s’oriente vers la transformation de ses produits. Il commence par le cardon au naturel et le coulis de tomates, conserves tout d’abord élaborées par un prestataire puis sur le lieu de production et démarre une gamme de soupes de légumes.

 

2002 : Le passage en bio

abPour des raisons économiques mais aussi par affinités, Emmanuel se tourne vers la bio en 2002. Il investit dans du matériel (porte-outil, bineuse, désinfecteuse vapeur…) et développe la culture de la fraise sous tunnel pour la vente en gros (principalement export).

Ses conserves de légumes sont rapidement certifiées «bio».

Emmanuel, accompagné de son épouse, Christèle, élargissent alors leur gamme de soupes avec des recettes traditionnelles mais aussi inventives et originales. Ils développent leur mode de distribution ; en vente directe : magasins inter-producteurs, boutiques «bio» (réseau biocoop), supérettes et par l’intermédiaire de grossistes : jardineries et épiceries fines.

 

2006 : A l’assaut du marché de la conserve

logoForts du succès de leurs conserves, Emmanuel et Christèle entreprennent des travaux d’agrandissement du bâtiment existant qui passe ainsi de 100 à 400 m² (salle de tri, salle de transformation, stockage des produits finis) et investissent dans du matériel agro-alimentaire (coupe-légumes, doseuse, capsuleuse jet de vapeur). Dorénavant, la production des légumes est uniquement destinée à la transformation.

Depuis l’accent est mis sur la communication : affichettes sur notre identité “producteur/transformateur en bio“, communication en Rhône-Alpes sur le thème “producteur local”, étagères au nom de l’exploitation qui passe à la dénomination LES DÉLICES DU MARAICHER pour mieux adhérer à notre activité de transformateur.

Aujourd’hui nos conserves sont, pour la plupart, labellisées « GOUTEZ l’ARDÈCHE » et c’est à travers la transformation de nos produits que nous valorisons nos légumes et, de ce fait, notre savoir-faire et notre métier de maraîcher en agriculture biologique.